Publicité

Forums << Retour au Guide Santé

Les modérateurs sont les Docteurs Stéphane BACH & Jean-Pascal DEL BANO. Modération quotidienne et vérification avant publication de tous les messages.

Le Forum LeGuideSanté est fermé depuis le 1er Avril 2010. Au titre de notre archivage, vous pouvez le consulter. Cliquez ici pour plus d'informations.

high

Forums Le Guide Santé

#1 22-01-2009 14:53:06

Dikidiki
Membre

Quels vaccins faut il pour pouvoir partir en Afrique ?

Bonjour,

Voila je pars quelques jours en Afrique pour affaires et j'aurais souhaité savoir s'il y a besoin de faire des vaccins particuliers s'il vous plait ?

Merci!

#2 22-01-2009 15:56:23

supprime
Nouveau membre

Re: Quels vaccins faut il pour pouvoir partir en Afrique ?

Bonjour !

Tout d' abord être à jour de vos vaccinations recommandées en France selb le calendrier vaccinal:
Diphtérie, Tétanos , Poliomyélite, evntuellement coqueluche et rougeole.

Pour l' Afrique, vaccination contre la Fièvre Jaune obligatoire, 10 jours avant le départ si séjour en zone d' endémie;

Eventuellement vaccination contre l' hépatite A si le sujet n' est pas immunisé et Hépatite B en cas de séjours fréquents et prolongés.

Pour être plus précis veuillez indiquer le pays où vous comptez vous rendre.

#3 23-01-2009 13:58:42

Dikidiki
Membre

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
Je pars quelques jours à Agadir au Maroc puis je descends vers le sud au Sénégal.

Merci!

#4 23-01-2009 17:56:47

supprime
Nouveau membre

Bonsoir !

Pour le Sénégal, vaccination contre la fièvre jaune.
Une seule injection au moins dix jours avant le séjour. Attention, cette vaccination ne peut se faire que dans un centre agréé ! De plus cette vaccination est déconseillée pendant la grossesse; mais si le séjour ne peut être reporté, la vaccination est justifiée en raison de la forte létalité de la maladie.

Cas du Méningocoque, responsable de méningites; le Sénégal fait partie de la "Ceinture Africaine de la Méningite".

On recommande la vaccination aux personnes se rendant dans cette zone au moment de la saison de transmission ( entre Décembre et Juin ) et qui auront des conditions de contact étroit avec la population locale.

Il n' y a pas d' alerte d' épidémie de méningite actuellement.

Ne pas oublier le paludisme! ( chimioprophylaxie pour le Sénégal et lutte contre les moustiques )

La lutte contre les insectes piqueurs permettra aussi contre d' autres petites bestioles pouvant apporter certains "désagréments"

Bon séjour !.

#5 03-02-2009 14:36:35

Dikidiki
Membre

Je vous remercie pour tous ces bons conseils!
L'injection dont vous parlez peut avoir des effets secondaires? Est ce que ce genre d'injection ne peut ne pas me convenir? J'ai lu le post sur le paludisme, donc je me pose un peu les mêmes questions en fait!

Merci

#6 04-02-2009 21:25:42

supprime
Nouveau membre

Bonsoir !

Dans 10% des cas , complications bénignes à type de syndrome pseudo grippal, c' est à dire maux de tête, courbatures et fièvre, du 4eme au 10eme jour.

Ces manifestations disparaissent en 2 à 4 jours.

MAnifestations allergiques exceptionnelles chez les sujets ALLERGIQUES AUX PROTEINES DE L'OEUF:
Urticaire, oedème de Quincke...

Complicatios neurologiques et rénales rarissimes.

Bonne soirée

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr