Forums << Retour au Guide Santé
Les modérateurs sont les Docteurs Stéphane BACH & Jean-Pascal DEL BANO. Modération quotidienne et vérification avant publication de tous les messages.
Le Forum LeGuideSanté est fermé depuis le 1er Avril 2010. Au titre de notre archivage, vous pouvez le consulter. Cliquez ici pour plus d'informations.
Forums Le Guide Santé
#1 14-02-2009 00:15:08
- ggauthier
- Membre

Ostéoporose et masculin
Bonsoir, j'ai une sarcoïdose systémique traité de septembre 2002 à octobre 2005 par corticoïdes allant de 120 mg à 40 mg lorsque l'on a arrêté ce type de tt , remplacé par le rémicade, en mai 2008 après une densitométrie on s'aperçoit que l'ostéoporose avait évolué sévèrement en 2 ans (je fais cet examen tout les 2 ans). Le rhumatologue de purpan ne pense pas que ce soit du aux corticoïdes en si peu de temps sachant que je n'ai plus de cortisonne depuis juillet 2006. On m'a posé plusieurs fois la question si dans la famille il y avait des maladies osseuses, je précise que j'ai un rhumatisme psoriasique et porteur d'un HLAB17, à par ce RP que l'on sait héréditaire, venant de mon grand père maternel, ma mère à de l'arthrose depuis l'âge de 40/45 ans. En août aprés une arthrographie de la hanche droite, on voit une arthrose débutante de la hanche, c'est sûr l'os illiaque/pubien ( trace de fractures mais pas franche, doute on laisse) bassin que le RP est le plus présent cela peut il intervenir dans cette arthrose et surtout de cette ostéoporose qui me fait le plus peur, c'est fragile je peux me fracturer au niveau du bassin en chutant de ma hauteur que l'on m'a dit, je ne m'en préoccupe pas au delà. Je prends depuis juin 2003 du fosamax 70, le méthotrexate a été arrêté en avril 2004 car le foie ne tenait plus, voilà j'en suis là, un point d'interrogation de ma part et pour les médecins aussi, c'est vrai que je ne leur facilite pas la tâche, de plus ils formidable et compétent.