Publicité

Forums << Retour au Guide Santé

Les modérateurs sont les Docteurs Stéphane BACH & Jean-Pascal DEL BANO. Modération quotidienne et vérification avant publication de tous les messages.

Le Forum LeGuideSanté est fermé depuis le 1er Avril 2010. Au titre de notre archivage, vous pouvez le consulter. Cliquez ici pour plus d'informations.

high

Forums Le Guide Santé

#1 14-02-2009 10:54:27

ggauthier
Membre

La sarcoidose

Je lance cette discussion au sujet de la sarcoïdose, pourquoi ici, tout simplement parce que je cherchai depuis un moment à créé un réseau social (voir facebook) sur cette pathologie en plus du site de l'association, notre forum associatif est dédié à la sarcoïdose, mais pouvoir regrouper autour d'un point commun de départ la santé, ouvert à tous. Le guide Santé permet enfin de créer ce type de réseau sur une pathologie encore rare tout en communiquant sur la santé en général, je remercie les créateur pour le travail fournis qui mérite d'être connu.

La sarcoïdose, pour ceux qui ne connaisse pas, est une maladie inflammatoire et en partie auto immune, génétique de type granulomateuse, principalement pulmonaire cette pathologie peu touchée tout organe sans exception, parfois plusieurs en même temps.
On lui donne 4 stade radiologique qui détermine une gestion de la sévérité de la maladie, bien que des malades n'ont jamais d'atteinte pulmonaire, dans ces cas là il est plus difficile de diagnostiquer la sarcoïdose.

Le diagnostic se fait par une biopsie d'un granulome, ganglion, muscle etc.. c'est la forme la plus fiable, il existe d'autres forme de recherche, scanner thoracique, IRM, étude de l'enzime de conversion, électro-myographie (EMG) dans le cas d'atteintes neurologique.

Elle se manifeste souvent par des essoufflements, douleurs musculaire, fatigue, douleurs articulaire, érythème noueux dans des formes aiguë, souvent ses symptômes sont les mêmes que pour d'autres maladies.

Il n'y a pas de traitement spécifique, les corticoïdes sont les plus utilisés, les immunosuppresseurs, les anti-paludéen donne satisfaction dans l'atteinte cutané, récemment on a introduit les anti tnf alpha, le plus employé est l'infliximab (rémicade), mais les dangers du traitement face aux résultats font que ce type de traitement se fait que lorsque tout les autres n'ont pas réussi à agir sur la sarcoïdose, il y a très peu de malades ayant ce traitement.

Vous trouverez dans les articles du groupe un document qui a été fait par Orphanet, Sarcoïdose Infos et le Pr Valeyre.

Comment mon diagnostic a été fait, avec de la chance quand je le compare à d'autres malades, 4 jours et un week end en  chambre isolée, craignant une tuberculose, la biopsie a confirmer l'avis du pneumologue de l'hôpital d'Albi qui m'a dirigé ensuite sur Toulouse ou je suis suivi depuis entre les services de pneumologie, rhumatologie, urologie, la neurosarcoïdose est traité sur le CH d'Albi et comme maladie à part entière tout en tenant compte de l'ensemble des atteintes.

je détaille les diverses atteintes par trie du plus grave au moins grave.

-Pulmonaire, ganglions dans le médiastin, trachée, et autour de l'aorte.

-Neurologique, neuropathie axonale périphérique des membres supérieurs et inférieurs, atteinte système cenral, tri-jumeau, nerf auditif, nerf pharyngé, vessie neuropathique.

-Osseuse, pieds, mains, poignets et lobe oculaire.

-cardiaque, épaississement de la paroi du septum inter ventriculaire, bloc de branche droit, stable depuis 2 ans.

-cutané, granulome sur paupière gauche, tâches sur la peau, disparu avec les anti paudéen.

#2 14-02-2009 21:33:39

Delphine
Membre

Re: La sarcoidose

Bonsoir Georges !

6 mois pour diagnostiquer la sarcoïdose :
Radio, prise de sang, tuber test, scanner et biopsie par médiastinostcopie axiale.
Pourquoi tout ce temps ? Les résultats obtenus étaient incompatibles entre eux : certains basculaient en la faveur de la BBS et d'autres vers la maladie de Hodgkins.

Les organes atteints sont :
Les poumons : adénopathies hilaires bilatérales, syndrome interstitiel et micronodulations prédominantes sur le lobe supérieur droit, perte de 30% des capacités respiratoires
Le foie : nodule à cheval sur le foie droit et gauche de 5 x 6 cm
Syndrome sec et sueurs nocturnes sont mon lot quotidien...
Granulomes sur les genoux tous biopsiés.

#3 17-03-2010 14:03:26

caramelzm
Membre

Re: La sarcoidose

vivre la sarcoïdose!
en juillet 2009, mon pneumologue diagnostique une sarcoîdose pulmonaire de stade 2, après avoir effectué les examens -plus ou moins agressifs corporellement et psychiquement- scanner cardiaque, biopsies pulmonaire et salivaire, holter, test  d'effort, examen ophtalmologique...le travail médical est correcte, rien à dire de ce côté! je refuse le traitement médicamenteux.
Mais le après? Je vis sans traitement médicale, j'ai des douleurs au niveau des genoux, du thorax, des lombaires (hernie discale), j'ai toujours eu des douleurs je ne les assimilent pas forcément à la sarcoïdose! Personne n'entends ma souffrance psychique...heureusement que  je suis suivi en psychothérapie, je comprends mieux ce qui m'arrive, je fais des liens, je relie ma sarcoïdose à mon histoire personnelle. Je l'accepte et la vit avec dans le lâcher prise.
la médecine traditionnelle se met -elle à la disposition du patient ou le patient se met -il à la disposition de la médecine? Le diagnostic est posé mais ça ne m'a pas aidé à vivre la maladie, seul mon travail psy m'aide à avancer, à comprendre, à intégrer et à réparer!

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr