Forums << Retour au Guide Santé
Les modérateurs sont les Docteurs Stéphane BACH & Jean-Pascal DEL BANO. Modération quotidienne et vérification avant publication de tous les messages.
Le Forum LeGuideSanté est fermé depuis le 1er Avril 2010. Au titre de notre archivage, vous pouvez le consulter. Cliquez ici pour plus d'informations.
Forums Le Guide Santé
#1 22-02-2009 17:35:40
- ptitemaman
- Membre

Efficacité du vaccin anti-rougeole
Est ce que le vaccin contre la rougeole (ROR) est efficace à 100% car ayant trouvé un emploi mon petit de 18 mois va aller à la crêche et avec le cas mortel de rougeole le mois dernier, j'ai peur !
Il parait que près de 20% des enfants ne sont pas vaccinés ou n'ont pas eu les deux injections pour bien être vaccinés.
Quel est le risque si mon enfant est vacciné (deux injections à 12 mois et à 14 mois) de ne pas être immunisé ?
Comment vérifier qu'il est immunisé ?
De nombreuses mamans en parlent avec moi et dans notre crèche, il y a quelques enfants qui n'ont pas l'air bien suivi par leurs parents (sans emploi, un peu marginaux, ...).
J'avoue que je n'avais jamais pensé à ça mais à la télé, on nous a dit pendant deux jours que la rougeole était une maladie grave etc..
d'ailleurs, ma question est valable pour les autres maladies infantiles pour lesquelles on doit faire vacciner ses enfants.
#2 24-02-2009 07:33:34
- supprime
- Nouveau membre

Re: Efficacité du vaccin anti-rougeole
Après 2 doses, l’efficacité du vaccin contre la rougeole dépasse 97%.
Le risque zéro n'existe pas...mais en principe, les enfants sont tous correctement vaccinés; pour être inscrits dans une collectivité (crèche ou école) école, les enfants doivent obligatoirement être vaccinés contre les maladies suivantes :
- diphtérie, tétanos, poliomyélite (souvent associés à la coqueluche).
Il est vrai que la vaccination ROR est souvent seulement recommandée dans les crêches.
Je ne peux que vous répondre à nouveau que 97% d'immunité laisse 3% de risque.
La rougeole est une infection virale hautement contagieuse. La transmission se fait essentiellement par voie aérienne. Le virus se transmet soit directement auprès d’un malade soit parfois indirectement en raison de la persistance du virus dans l’air ou sur une surface contaminée par des sécrétions naso-pharyngées.
Parlez en avec les autres mamans et demandez à la crêche de vérifier les carnets de vaccinations.