Publicité

Forums << Retour au Guide Santé

Les modérateurs sont les Docteurs Stéphane BACH & Jean-Pascal DEL BANO. Modération quotidienne et vérification avant publication de tous les messages.

Le Forum LeGuideSanté est fermé depuis le 1er Avril 2010. Au titre de notre archivage, vous pouvez le consulter. Cliquez ici pour plus d'informations.

high

Forums Le Guide Santé

#1 06-03-2009 11:38:40

andre.dedijon
Membre

Greffe de neurones pour traiter la maladie de Parkinson

Où en est la recherche dans les greffes de neurone pour traiter la maladie de Parkinson ?

Je suis atteint par cette terrible maladie mais je ne suis qu'au début.

J'ai espoir d'être guéri dans les prochaines années par les nouveaux traitements à base de greffe de neurones.

Je croyais que c'était de la science fiction mais mon neurologue a évoqué ce type de traitement dans les années qui arrivent...peut être pour me donner de l'espoir ...

Je suis à la recherche d'informations et votre site parait sérieux. Alors, à vous de me rassurer...

Grand merci d'avance !

#2 17-03-2009 07:43:29

supprime
Nouveau membre

Re: Greffe de neurones pour traiter la maladie de Parkinson

Les recherches en cours vont permettrent de proposer de nouveaux traitements de la maladie de Parkinson :

- La thérapie génique (elle fera l'objet d'une Fiche Santé et d'une discussion)
- La neuroprotection avec l'utilisation du Glial cell line-derived neurotrophic factor (GDNF), protéine qui a un effet protecteur et restaurateur sur les neurones dopaminergiques du tronc cérébral chez les primates parkinsoniens.
- La greffe de neurones avec différents types de greffes en cours de recherche :
Les greffes de neurones embryonnaires dopaminergiques dans la région du cerveau où la dopamine était fortement raréfiée. Ces greffes, pour lesquelles il existe maintenant un recul de plus de 10 ans, ont donné des résultats encourageants, avec toutefois un certain nombre de limitations. Dans la majorité des cas, elles ont été incapables de se substituer totalement à la dopa-thérapie, même si elles ont permis de réduire les doses, et d'atténuer les effets secondaires indésirables. Enfin, chaque greffe nécessite l'utilisation d'une dizaine au moins d'embryons humains provenant d'IVG. Cela exclut évidemment toute thérapeutique à grande échelle…

Les greffes de cellules prélevées au niveau du cortex du patient, cultivées dans une éprouvette avant d'être réinjectées chez le patient pour remplacer les cellules devenues manquantes sont une autre voie de recherche. Des années de recherche seront encore cependant nécessaires.

Enfin, des chercheurs européens ont découvert récemment comment transformer, in vitro en laboratoire, des cellules souches embryonnaires en grande quantité de neurones du cortex cérébral.
Il a été découvert que les cellules souches embryonnaires "peuvent être transformées en neurones du cortex "in vitro", c'est à dire dans des boîtes en laboratoire. Ces neurones, générés entièrement en dehors du cerveau, ont été ensuite greffés dans des cerveaux de souris. Au bout d'un mois, il a été constaté constater que les neurones greffés se sont connectés dans le cerveau et sont "fonctionnels".

Thérapie génique et thérapie cellulaire sont les deux voies d'avenir pour le traitement de la maladie de Parkinson.

Nous ferons une analyse de la littérature afin de communiquer à nos membres et visiteurs une synthèse des derniers travaux en cours et des perspectives à court terme de stratégie thérapeutique innovante.

#3 07-02-2010 22:56:27

nobody
Membre

Re: Greffe de neurones pour traiter la maladie de Parkinson

Il y a aussi moyen de susbsituer le 1/2 million de neurones du cortex par des nanobots (coût 150/200K€) -> cela se pratique depuis 1993.

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr