Forums << Retour au Guide Santé
Les modérateurs sont les Docteurs Stéphane BACH & Jean-Pascal DEL BANO. Modération quotidienne et vérification avant publication de tous les messages.
Le Forum LeGuideSanté est fermé depuis le 1er Avril 2010. Au titre de notre archivage, vous pouvez le consulter. Cliquez ici pour plus d'informations.
Forums Le Guide Santé
#1 09-03-2009 10:19:15
- guerirdemain
- Membre

Radioimmunothérapie et lymphome non hodgkinien
Bonjour,
Je suis atteint d'un lymphome non Hodgkinien de découverte récente. On va me traiter par radiothérapie.
J'ai parlé avec d'autres patients et l'un d'eux m'a dit que dans certains centres, on faisait de la Radioimmunothérapie. C'est un nouveau traitement plus efficace sur les lymphomes.
La radioimmunothérapie est une méthode qui consiste à injecter au malade des substances radioactives, capables de reconnaître les métastases cancéreuses, de s’y fixer pour les détruire en irradiant le moins possible les tissus sains voisins.
Qui a été traité par ce nouveau protocole et qui peut m'en dire plus ?
#2 19-03-2009 16:20:39
- supprime
- Nouveau membre

Re: Radioimmunothérapie et lymphome non hodgkinien
Le principe de la radioimmunothérapie est le suivant : au lieu d'irradier de l'extérieur toute une partie du corps, on injecte un anticorps monoclonal couplé à une substance radioactive qui va attaquer de manière ciblée la cellule cancéreuse sans toucher les cellules saines.
On pense que les cellules cancéreuses sont attaquées à la fois par le système immunitaire stimulé par l'antocorps monoclonal et en permettant une radiation plus concentrée sur la tumeur.
Ces approches thérapeutiques sont employées pour le traitement des Lymphomes Non Hodgkinien de type folliculaire de faible grade ou avec des cellules B transformées, en rechute ou réfractaire.