Publicité

Forums << Retour au Guide Santé

Les modérateurs sont les Docteurs Stéphane BACH & Jean-Pascal DEL BANO. Modération quotidienne et vérification avant publication de tous les messages.

Le Forum LeGuideSanté est fermé depuis le 1er Avril 2010. Au titre de notre archivage, vous pouvez le consulter. Cliquez ici pour plus d'informations.

high

Forums Le Guide Santé

#1 11-02-2009 09:19:38

steph062
Membre

L'erreur médicale n'est pas une fatalité

Si aujourd'hui, il faut le reconnaître la médecine a fait d'énorme progrès, elle n'est pas infaillible. L'erreur médicale, l'aléas thérapeutique sont là pour nous le rappeler. L'erreur est humaine et nous pouvons tous ensemble la combattre.
Nous somme convaincu que pour faire reculer l'erreur médicale, il faut travailler sur la communication, l'écoute et la transparence.
La communication et l'écoute : car qui mieux qu'un patient connait son corps? Qui mieux qu'un proche connait l'état normal du patient. Dans de nombreux dossiers que j'ai étudié depuis prés de huit ans, l'écoute aurait sauvée bien des vies, évitée des handicaps ou des douleurs inutiles.
La transparence : afin que les disfonctionnements soient analysés et ainsi que des parades soient mise en place  pour que cela n'arrive plus.

Si vous pensez avoir subit une erreurs médicale, un aléas thérapeutique venez nous en parler. Ensemble nous pourrons les faires reculer.

Monsieur DEBRUYNE
Président de l'association HESPERIOS

#2 11-02-2009 20:47:00

bertrandy
Membre

Re: L'erreur médicale n'est pas une fatalité

bravo à votre association.
j'ai été victime d'une erreur de dosage de médicaments , j'en suis sur.
j'ai été hospitalisé il y a quelques années pour une opération de chirurgie bénine et j'ai passé 15 jours de plus à cause d'une émmorragie. Ils m'ont dit que c'était l'aléas thérapeutique mais je suis sur que c'est l'infirmière de nuit qui s'est trompé dans les anticoagulants...et si c'était aujourd"hui, je vous aurais rejoint pour me sentir moins seul.
maintenant, j'ai tourné la page ! mais encore bravo et j'en parlerai autour de moi.

#3 12-02-2009 14:09:01

barry
Membre

steph062 a écrit:

Si aujourd'hui, il faut le reconnaître la médecine a fait d'énorme progrès, elle n'est pas infaillible. L'erreur médicale, l'aléas thérapeutique sont là pour nous le rappeler. L'erreur est humaine et nous pouvons tous ensemble la combattre.
Nous somme convaincu que pour faire reculer l'erreur médicale, il faut travailler sur la communication, l'écoute et la transparence.
La communication et l'écoute : car qui mieux qu'un patient connait son corps? Qui mieux qu'un proche connait l'état normal du patient. Dans de nombreux dossiers que j'ai étudié depuis prés de huit ans, l'écoute aurait sauvée bien des vies, évitée des handicaps ou des douleurs inutiles.
La transparence : afin que les disfonctionnements soient analysés et ainsi que des parades soient mise en place  pour que cela n'arrive plus.

Si vous pensez avoir subit une erreurs médicale, un aléas thérapeutique venez nous en parler. Ensemble nous pourrons les faires reculer.

Monsieur DEBRUYNE
Président de l'association HESPERIOS

je viens de lire votre post c'est super, mais souvent ce n'est pas évident de porter plainte, car on a souvent peur ensuite de plus pouvoir bien se faire soigner car on passe pour un procédurier et puis , quand on discute avec un médecin il n'a jamais tord et il vous prend souvent de haut, il y en a certain qui se  prennent pour dieu.
Donc faire la démarche c'est pas simple et puis je vois j'ai eu mon père il y trois ans qui avait un cancer de la prostate qui devait être opéré sous coelioscopie, il a eu un problème une intervention qui devait durer une heure , il en est sorti au bout de 4 heures et puis en plus transféré en réanimation , pas de nouvelle de suite , le chirurgien est venu nous dire qu'il va du opérer et lui ouvrir le ventre car plus compliqué que prévu, cela nous a parru curieux mais bon on fait confiance, on a du lui mettre une poche à mon père et puis ensuite on s'est renseigné auprès de notre généraliste qui lui aussi a trouvé cela curieux, il a demandé des explications , en réalité le chirurgien a eu un problème lors de l'intervention et il a perforé le rectum, ce qui a donc entrainé beaucoup de complication pour mon père une reintervention ensuite pour lui enlever la pocher et lui rétablir la continuité pour le rectum, on a eu une perte de confiance ensuite envers ce chirurgien et ensuite mon père a était méfiant en vers les médecins il a eu ensuite un cancer de la vessie qu'il n'a pas bien suivi et il en mort rapidement
On se demande toujours si cette erreur médicale n a pas entrainé une perte de chance pour mon père

#4 12-02-2009 17:33:57

julie06
Membre

Bonjour,

Oui bravo pour votre association! En ce qui concerne les erreurs médicales, il est vrai qu'il y en a beaucoup malheureusement.
Mon grand père est décédé lors d'un intervention et on en est sur qu'il s'est passé quelques choses au bloc.
Avant l'opération, il allait très bien, il était en pleine forme et l'intervention a duré des heures et des heures au lieu de ce qui nous avait annoncé.

Il était agé, il a pas supporté l'anesthésie général nous a t'on dit!

En tout cas j'espère que les personnes qui viennent de vivre ca auront le courage de venir vers votre association !

#5 12-02-2009 21:02:03

steph062
Membre

Bonjour,

Pour répondre à Monsieur Barry, il n'y a qu'une façon de savoir si une erreur médicale est la cause de perte de chance pour votre père, c'est de faire analyser son dossier.

Il n'y a pas que le dépôt de plainte, il peut y avoir la médiation ou un dossier en CRCI.

Néanmoins, il faut garder confiance en la médecine et se faire soigner des que cela est nécessaire. Il ne faut pas hésiter à demander un deuxième avis lorsqu'on a un doute.

Pour Julie, je dirais la même chose avec un petit bémol car l'age peut-être un facteur de risque. Mais ce facteur de risque doit être indiqué au patient afin qu'il puisse peser le pour et le contre. Le bénéfice doit être plus important que le risque.

Si vous voulez plus d'information, n'hésitez pas à venir nous interroger sur www.hesperios.org ou simplement parler en nous appelant.

Monsieur DEBRUYNE

Hesperios a besoin d'adhérent pour fonctionner, alors n'hésitez à venir nous rejoindre pour soutenir nos actions.

Et merci à tous pour vos bravos

Dernière modification par steph062 (12-02-2009 21:05:49)

#6 12-02-2009 21:08:30

jeanaimarre
Membre

on hésite à porter plainte. On se dit qu'on a pas la compétence pour juger le médecin ou l'hopital.
dans le cas de barry, il semble que c'est un aleas thérapeutique ou pire : un chirurgien qui veut faire des interventions avec des techniques qu'il ne maitrise pas complétement.
est ce que le chirurgien n'a pas l'obligation de prévenir le patient qu'il va utiliser une technique nouvelle avec des risques ? si il ne le fait pas, c'est plus qu'un aleas. C'est une faute professionnelle !

#7 13-02-2009 18:32:23

steph062
Membre

Bonjour,

Effectivement le médecin doit informer le patient sur les risques, mais aussi sur les aventages de l'intervention et obtenir son consentement éclairé. Cela doit-être formalisé par écrit.

Vous avez bien résumé la différence entre un aléa et une faute, même si c'est un peu plus compliqué car il faut avoir tous les éléments en main pour réaliser une analyse objective.

C'est en tout cas comme cela que nous procédons au sein de l'association Hesperios.

Cordialement
Monsieur DEBRUYNE

N'hésitez pas à nous contacter sur www.hesperios.org

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr