Forums << Retour au Guide Santé

Les modérateurs sont les Docteurs Stéphane BACH & Jean-Pascal DEL BANO. Modération quotidienne et vérification avant publication de tous les messages.

Le Forum LeGuideSanté est fermé depuis le 1er Avril 2010. Au titre de notre archivage, vous pouvez le consulter. Cliquez ici pour plus d'informations.

Forums Le Guide Santé

#1 22-02-2009 11:00:36

lucien.p
Membre

Hypertension artérielle découverte récemment

J'ai une hypertension récente à 15/10 de tension.
Le médecin me l'a pris deux fois pendant la consultation.
je vais rarement en consultation; c'est la première fois depuis 3 ans.
Il ne m'a pas donné de médicaments mais m'a dit de faire de la marche ou un peu de sport et de ne plus saler les aliments.
Il ne m'a fait aucun bilan non plus.
Il veut me revoir dans trois mois.
J'ai l'impression qu'il a peur de me prescrire des examens ou des médicaments pour ne pas avoir de problémes avec la sécu qui doit mettre la pression aux médecins et peut être qu'il attend que j'ai plus de tension.
Il m'a bien examiné et je ne me plains de rien : peut être est ce aussi pour cela qu'il ne s'inquiéte pas et préfère voir si la tension va baisser ?
qui a vécu de type de situation déjà ?

#2 22-02-2009 18:37:54

Docteur SOLVES
Modérateur

Re: Hypertension artérielle découverte récemment

lucien.p a écrit:

J'ai une hypertension récente à 15/10 de tension.
Le médecin me l'a pris deux fois pendant la consultation.
je vais rarement en consultation; c'est la première fois depuis 3 ans.
Il ne m'a pas donné de médicaments mais m'a dit de faire de la marche ou un peu de sport et de ne plus saler les aliments.
Il ne m'a fait aucun bilan non plus.
Il veut me revoir dans trois mois.
J'ai l'impression qu'il a peur de me prescrire des examens ou des médicaments pour ne pas avoir de problémes avec la sécu qui doit mettre la pression aux médecins et peut être qu'il attend que j'ai plus de tension.
Il m'a bien examiné et je ne me plains de rien : peut être est ce aussi pour cela qu'il ne s'inquiéte pas et préfère voir si la tension va baisser ?
qui a vécu de type de situation déjà ?

Une hypertension artérielle modérée  de découverte récente et,à priori sans conséquences puisque récente,ne nécessite ni bilan ni traitement d'emblée.Seules sont prescrites pendant quelques mois ce qu'on appelle des mesures hygieno diététiques telles que : exercice physique régulier et diminution de la ration de sel,qu'on peut contrôler en dosant le sodium dans les urines.A ces deux mesures qui vous ont déjà été prescrites s'ajoute éventuellement une diminution du poids si vous avez quelques kilos en trop.
Ce n'est qu'en cas d'échec de ces mesures qu'un traitement sera proposé,aprés avoir contrôlé la réalité de l'hypertension,soit par un enregistrement sur 24 heures,soit en vous prenant vous même la tension chez vous pour éliminer une élévation tensionnelle liée simplement à la présence du médecin.
Le traitement de l'hypertension est un traitement à vie et,sauf urgence,il faut agir par étapes.
Bonne réception
Dr C.SOLVÉS

#3 07-03-2009 19:44:39

pauldeparis
Membre

j'avais moi aussi des chiffre de tension de 15 ou 16 desfois et mon docteur ma dit de faire le regime, du sport et de limité le sel à table et bien en 3 mois, tout est revenue à la normal avec 13 ou 14 de tension.
depuis maintenant 2 ans que j'avais eus ces problemes de tension, plus rien avec les mesures de mon docteur : je marche beaucoup, je nage, je mange moins, je ne sale plus les aliments et je ne fume plus (j'étais petit fumeur).
Est ce que bien que je fasse ce qu'il ma dit le docteur, j'ai des risques que la tension revienne à 15 ou 16 et qu'on soit obligé de me donné des traitements ou alors si je continue à suivre le regime etc, je suis tranquille ?

#4 10-03-2009 17:15:33

Docteur SOLVES
Modérateur

Bonjour
Les mesures préconisées par votre médecin sont nécessaires pour maintenir le plus longtemps possible vos chiffres de tension à la normale, et retarder la nécessité d'avoir recours un jour à des médicaments anti hypertenseurs.Par ailleurs ces mesures agissent aussi pour prévenir les affections cardio-vasculaires.Elles sont à la base de la prévention.
Les traitements actuels de l'hypertension sont particulièrement efficaces et bien tolérés.Si un jour vous devez en prendre il faut les considérer comme un bienfait par rapport aux tisanes et aux sangsues de nos grands parents.
Dr C.SOLVÈS

#5 08-09-2009 12:19:38

Cathie95200
Membre

bonjour,

j'ai de l'hypertension qui a été diagnostiquée de puis l'âge de 30 ans , au début mon médecin m'a juste dit de faire attention. Lors d'une visite au médecin du travail qui ma trouvé 19/13 je suis sous médicaments : coaprovel et loxen. Je suis montée à 22/15 il y a 2 ans et me suis retrouvée aux urgences de l'hopital de gonesse qui a prescrit des dosages plus forts.

L'hypertension est elle héréditaire? mon père en était atteint.

merci par avance..

#6 08-09-2009 22:25:29

TAPIR36
Membre

Bien que ne sois pas médecin mais très intéressé par les questions médicales, je pense que l'hérédité doit jouer un grand rôle surtout si c'est depuis l'âge de trente ans que vous êtes hypertendue.

Faites-vous attention à votre alimentation et notamment au sel qui est nuisible à une bonne tension ?

Avez-vous également une activité physique régulière ?

N'êtes-vous pas en surpoids ?

La tension augmente aussi avec l'âge mais une bonne hygiène de vie est absolument nécessaire !

Pour ma part j'avais une légère hypertension et le cardiologue m'a fait réaliser des examens et maintenant je prends du "Tenstaten" 1 gélule le matin.

Ma tension est maintenant normale mais je marche beaucoup et ai même marché récemment en Espagne sur le chemin de St jacques de Compostelle et au retour ma tension était tout à fait correcte.

A part la génétique contre laquelle on ne peut pas grand chose me semble-t-il, une hygiène de vie est absolument indispensable et tant que personne ou bien peu l'auront compris, il ne faudra pas s'étonner de contracter des maladies pour une grande majorité évitables ou au risque réduit si l'on mène une vie saine.

Je ne fais que dire là ce que disent les médecins ou les ouvrages de vulgarisation sur la santé .

Bien cordialement à vous et prenez bien soin de vous. François

Dernière modification par TAPIR36 (08-09-2009 22:26:56)

#7 09-09-2009 10:27:24

Cathie95200
Membre

françois je vous remercie de votre réponse.
Pour le sel n'en mets pas, mets plutôt du poivre.
ne fais pas beaucoup d'exercices, suis flemmarde et puis ai des problèmes de hernie discale et ai mal au  dos dès que je reste longtemps debout ou marche beaucoup, heureusement travaille assise dans les bureaux..

cordialement à vous.
catherine

#8 09-09-2009 11:15:15

TAPIR36
Membre

Bonjour Catherine

C'est déjà très bien que vous ne preniez pas de sel. Mais faites bien attention, celui-ci est partout même là où vous ne le supposeriez pas, comme dans le chocolat !

Il y en a aussi dans les pâtisseries, les buiscuits, dans la moutarde, dans la mayonnaise, dans les potages en boîte et en carton. Lisez bien les étiquettes  et vous le verrez bien !

Si ce sujet vous intéresse je vous invite à lire le récent livre de Pierre Meneton "Le sel, un tueur caché" paru aux éditions Favre (environ 17 euros)

Cet auteur est chercheur à l'I.N.S.E.R.M. et peut donc être supposé sérieux.

Pour ma part je suis ses conseils et je ne prends plus qu'un hypotenseur au lieu  deux auparavent.

Mais il est vrai aussi que je marche beaucoup.

Il n'y a pas besoin de marcher beaucoup pour que cela soit profitable. Il suffit de descendre une station avant dans les transports en commun, de monter les escaliers à pied etc...

Il faut aussi absolument manger des fruits ainsi que des légumes notamment ceux qui contiennent du potassium
telle la banane, les brocolis ainsi que les légumineuses.

Faites également réaliser une analyse du potassium sanguin et urinaire ainsi que du sodium sanguin et urinaire.

Voilà ce que je peux encore vous répondre et croyez que ce que j'exprlme ici est absolument correct .

Bien entendu je reste à votre disposition car la santé est un domaine sur lequel je suis assez bien documenté...

Cordialement

François

Dernière modification par TAPIR36 (09-09-2009 11:16:46)

#9 09-09-2009 16:29:28

Cathie95200
Membre

cher François,

je vous remercie de ce conseil et vais dès que je peux acheter ce livre..
ne mange pas de patisseries, ni ne bois pas de chocolat que du café..
je ne doute pas que ce que vous exprimiez est correct et vais suivre vos conseils..

merci d'avoir pris la peine de me répondre..

Cordialement

catherine

#10 11-09-2009 08:13:32

bernat
Membre

Bonjour,

C'est mon premier contact acec ce forum et je ne sais pas si je m'y prends bien !?

Depuis peu ,je suis en hypertension "modèrée" (15/10).
Deux constats: (je suis depuis 15 jours sous médicamen :un cachet le matin)
1-ma tention est toujours supérieure le matin de 2 points environ à celle de l'aprés midi.ex :15/10/ et 13/9
2-je constae le meme écart entre le bras droit et le bras gauche :(plus forte à groite).
Pouvez vous me donner des explications?
Merci

#11 15-09-2009 15:21:27

Docteur SOLVES
Modérateur

Bonjour
La tension artérielle est une variable,variabilité nécessaire à l'adaptation du système cardiovasculaire aux différents états où nous nous trouvons dans la journée.Il n'y a donc aucune surprise à trouver des chiffres différents suivant le moment de la prise de tension.En principe la tension est plus élevée le matin et en fin d'après-midi,avec une baisse en milieu de journée.Mais cela est théorique et peut varier suivant les individus.Donc rien d'anormal à trouver des tensions différentes suivant les moments.Par ailleurs il faut compter au minimum un mois pour juger de l'efficacité d'un médicament et envisager des adaptations du traitement (changement de produit ou adjonction d'un autre produit )La différence de TA aux deux bras n'est pas significative et marque les limites de précision de la méthode.Quand l'appareil de tension se déclenche ce n'est jamais au même moment précis par rapport à la contraction cardiaque et des écarts de un à deux points sont habituels,surtout si  vous avez un coeur un peu lent soit spontanément,soit à cause de certains médicaments antihypertenseurs ( beta bloquants)
Bonne réception
Dr C.SOLVÈS

#12 15-09-2009 22:41:13

bernat
Membre

Bonsoir,
Merci Docteur pour vos explications :elles me rassurent et m'incitent à patienter pour voir les effets des médicaments et... de mes efforts "alimentaires".
Meilleurs sentiments.
bernat.

#13 16-09-2009 11:43:06

TAPIR36
Membre

Bonjour docteur

Moi aussi je vous remercie pour votre réponse d'un grand intérêt .

J'avais une tension différnte à chaque bras et le cardiologue n'y avait rien trouvé à redire et je ne m'inquiétais donc plus.

Toutefois je souhaite revenir sur ce que j'écivais plus concernant l'hygiène de vie ce qui ne semble pas connu de beaucoup de nos compatriotes .

En effet et docteur vous ne me contredirez pas je pense mais l'activité physique entre autre est absolument nécessaire et constitue même peut-être la priorité.

Nous pouvons agir au niveau de l'alimentation et notamment du sel qui est, toute proportion gardée, mon cheval de bataille car lorsqu'on diminue la quantité absorbée, excepté facteurs génétiques sans doute, la tension baisse j'en ai fait l'expérienc et un ami médecin a fait de même il ne prend même pas d'hypotenseur.

C'est même son expérience qui m'a incité à agir ainsi et en accord avec mon médecin j'ai diminué d'une gélule mon traiment (Tenstaten)

Si j'en prends encore une c'est par peur car ma tension étant généralement de 12/7 voire 13 et ayant une excellente hygiène de vie je pourrais sans doute m'en passer.

Mais pour ceux qui ne peuvent avoir cette bonne hygiène de vie je conseille fortement d'éviter le sel.

Je vais d'ailleurs compléter ce que j'écrivais plus haut à Catherine à ce sujet à savoir que l'on estime que le pain, les biscottes, les charcuteries les plats cuisinés les soupes et bouillons, les pizzas, les quiches et les pâtisseries salées la pâtisserie et les gâteaux, les sandwiches et les viennoiseries sont les principaux vecteurs de sel.

Ils apportent selon l'Institut national du Cancer dont j'ai pu me procurer la brochure, 70%des apports quotidiens.

D'ailleurs cette étude se consacre également au rôle du sel dans le cancer de l'estomac !

J'espère avoir convaincu !

Bien cordialement

François

Dernière modification par TAPIR36 (16-09-2009 11:43:39)

#14 16-09-2009 18:17:14

Docteur SOLVES
Modérateur

Bonjour
Que dire de plus ou de mieux?
Vous avez parfaitement décrit les mesures hygiéno-diététiques qui sont les premières à être préconisées dans l'hypertension modérée,et qui suffisent souvent à normaliser la TA.
Malheureusement pour différentes raisons (manque de volonté ou conditions de vie) cela n'est pas possible et il faut avoir recours d'emblée aux médicaments.
On peut espérer que votre exemple puisse convaincre quelques hypertendus de changer leur mode de vie.
Bonne réception
Dr C.SOLVÈS

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr