Publicité

Forums << Retour au Guide Santé

Les modérateurs sont les Docteurs Stéphane BACH & Jean-Pascal DEL BANO. Modération quotidienne et vérification avant publication de tous les messages.

Le Forum LeGuideSanté est fermé depuis le 1er Avril 2010. Au titre de notre archivage, vous pouvez le consulter. Cliquez ici pour plus d'informations.

high

Forums Le Guide Santé

#1 28-01-2009 22:16:07

santepower
Membre

consultation médicale par internet

Maintenant que l'on a la video que l'on peux échanger facilement avec le haut débit, pourquoi on ne peux pas consulter le médecin par internet cela serait super , il faudrait avoir aussi la possibilité d'avoir des cyberpharmacie tout ça sans se déplacer ce serait génial.
Pour que ça marche il faudrait que cela soit règlemente et controlé par l'administration , mais cela nous faciliterai bien la vie

j'aimerais bien avoir l'avis de médecin ou de pharmacien sur le sujet comme je vois qu'il y a beaucoup de médecin sur ce site c'est rare d'en avoir autant

#2 30-01-2009 08:47:06

baptmann
Membre

Re: consultation médicale par internet

franchement tu crois que cela ne serait pas dangereux de n'avoir que du virtuel et comment surtout pour les médicaments ou lorsque tu consulterais un médecin c'est un vrai et pas un faux.
On voit ça déja avec les faux médicaments sur internet et on a vu les dégats que cela pourrait faire.
Pourtant moi je suis à fond nouvelle technologie mais là je me demande si on ne va pas un peu trop loin dans le cadre de la santé.
Je sais que quand je vais voir mon docteur j 'ai besoin d'échange de discuter, je trouve cela important et puis il a besoin de t'examiner je sais c'est ce que fait le mien à chaque fois que j'y vais.

#3 31-01-2009 15:39:23

supprime
Nouveau membre

Un des problèmes de la télé-consultation est le contact physique avec le patient. Comment prendre une tension artérielle, ausculter le coeur et les poumons ou palper le foie par webcam.
Les défenseurs de la cybersanté pourront nos dire : dans certains cabients médicaux, on a déjà eu des consultations sans auscultation ou sans prise de tension pour établir un diagnostic.
Quel serait la différence avec une consultation sous Webcam ?

Il ne faut pas jeter le bébé et l'eau du bain avec ! La cybersanté a de nombreuses applications et ce qui compte, c'est de bien définir les avantages, les contraintes et les limites.

#4 01-02-2009 10:28:01

etudiant13
Membre

La cybersanté ne se limite pas aux téléconsultations à mon avis.
On peut avoir des applications pour les personnes isolées ou en milieu rural.
La vidéo interactive et bien d'autres technologies Web pour apprendre aux patients la conduite à tenir en cas de plaies ou de troubles cardiaques par exemple, la télésurveillance, et la consultation en ligne des médecins sont des pallications directes et utiles.

Je ne suis pas persduadé qu'en dehors de ces cas pratiques, on soit prêt à consulter son médecin en ligne pour avoir un diagnostic précis ou pour faire renouveller une ordonnance.

Par contre, dans les zones éloignées de certains départements avec peu de médecins et d'hopitaux, la cybersanté est une solution de recours.

#5 12-02-2009 13:48:15

baptmann
Membre

je viens de lire que bientôt le conseil de l'ordre va mettre en place une plateforme ou l'on pourra avoir son ordonnance en ligne du moins ton médecin pourra envoyer à ton pharmacien l'ordonnance , c'est super, surtout pour les petits vieux qui ne peuvent pas de déplacer, et aussi faire ton ordonnance pour le laboratoire.
La médecine de demain est en marche et puis c'est bien qu'une institution comme le conseil de l'ordre des médecins fasse cela , c'est du sèrieux

#6 12-02-2009 17:23:10

vaness
Membre

j'habite un village de 130 habitants. on serait content d'avoir un docteur à l'autre bout d'internet pour faire des consultation et des ordonnances . a chaque fois, c'est une expédition pour aller voir son docteur.
apres, si vraiment le docteur doit nous consulté, il nous dira de venir ou d'aller à l'hopital s'il pense que c'est grave.
en plus, le docteur de famille est toujour débordé et on attend plus d'1 heure surtout s'il a une urgence alors c'est parti pour l'apres midi !!!

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr