Forums << Retour au Guide Santé
Les modérateurs sont les Docteurs Stéphane BACH & Jean-Pascal DEL BANO. Modération quotidienne et vérification avant publication de tous les messages.
Le Forum LeGuideSanté est fermé depuis le 1er Avril 2010. Au titre de notre archivage, vous pouvez le consulter. Cliquez ici pour plus d'informations.
Forums Le Guide Santé
#1 16-09-2009 21:35:10
- Le guide santé
- Administrateur

AFU pour un dépistage organisé du cancer de la prostate
Selon Le Figaro, en raison de la publication d'essais cliniques dans le New England Journal of Medicine, qui montrent qu'un dépistage tous les 4 ans du cancer de la prostate diminue la mortalité de 20% chez les 55-69 ans, l'Association française d'urologie propose de mettre en place un dépistage organisé de ce cancer, comparable à ce qui se pratique pour les cancers du sein et du côlon. D'après le professeur de santé publique Gérard Dubois, "tous les organismes de référence réfléchissent à ces questions, mais il y a clairement un manque d'enthousiasme. Surtout, contrairement à ce que voudraient faire croire les urologues, ces nouvelles publications ne permettent pas de trancher le débat".
Figaro [Le] , 15/09/2009
#2 20-10-2009 13:27:10
- bader
- Invité / Non membre
Re: AFU pour un dépistage organisé du cancer de la prostate
Mon mari âgé de 71 ans a été détecté pour un cancer de la prostate il y a 2 ans à peine .
Il avait en 2001 fait ,pourtant un cancer du gros colon. Mais aucun taux de PSA n'avait été demandé ,nous n'étions même pas au courant que celà existait et cependant il était suivi depuis 6 ans par un cancérologue à l'hopital de notre ville
#3 02-11-2009 15:01:15
- bucheron
- Invité / Non membre
Re: AFU pour un dépistage organisé du cancer de la prostate
Dépistage ....
Objet : 61 ans un PSA de 4,63 (maxi 4) , « c’est un PSA de jeune homme à cet âge » dixit mon généraliste….. oui mais !!!!!
Je vous apporte mon témoignage en la matière afin que chacun réfléchisse à ce problème..
Un ami ayant eu un sérieux problème suite à un PSA prescrit tardivement par son généraliste, m’a incité à demander la prescription alors que cela n’a pas été proposé d’office par mon généraliste …J’ai donc depuis 8 ans fait régulièrement sur ma demande (1 fois , voire parfois 2 fois par an à l’occasion d’autres analyses) mon PSA.
A chaque analyse celui-ci augmentait régulièrement , cela était normal « le PSA augmente avec l’age ».
En décembre 2008 , mon PSA passe au dessus du maxi 4,63 pour 4 .Diagnostic de mon généraliste, c’est normal (âge) vous avez un PSAde jeune homme à 61 ans…J’insiste fortement pour obtenir une échographie ,j’avais l’impression de ruiner la Sécurité Sociale …
Résultat de cette échographie , un nodule est présent sur la prostate .Donc direction l’Urologue qui après biopsie (8 prélèvements ) détecte la présence de cellules cancéreuses dans ce nodule. Donc opération prostatectomie radicale en Juin 2009.
PSA de contrôle post opératoire , résultat 0,18 ,confirmé à 0,20 le mois suivant pour 0,02 de maxi après opération.
Diagnostic 37 séances de radiothérapie pour éradiquer le cancer.
Tout ceci parce que suite à l’analyse post opératoire de la prostate , le cancer était plus développé que prévu au départ…
Je suis en cours de terminer mes séances de radiothérapie.
En conclusion voyez où m’a mené un « PSA de jeune homme », si je n’avais pas insisté pour obtenir des examens complémentaires, mon cancer se serait sans doute avec le temps transmis aux os du bassin ou de l’omoplate chemin classique où ailleurs……
Comment ne pas avoir de doute en matière médicale……
A votre réflexion…